Terre des Dinos – Site E-commerce
Le but de ce travail est de mettre sur pied un site e-commerce afin d’être confronter aux différentes problématiques inévitables accompagnant la réalisation d’un tel projet, tant d’un point de vue technique que marketing. La mise en place des différents systèmes de paiement, la réalisation de pages produits, la réflexion quant à la définition des prix ou encore l’étude des questions de logistiques concernant la livraison des colis en sont des exemples.
Le site consiste en un blog s’adressant aux passionnés des dinosaures et d’une boutique vendant des produits dérivés autour du thème de la période du Paléolithique.
Ce site a été créé avec une autre personne qui s’est occupé principalement de la partie du projet. La partie marketing et développement des produits a été ma principale contribution.
Stratégie
Type de ventes - Produits créés
J’ai voulu choisir deux familles de produit. Une famille qui sont le T-shirt, pantalon et la coque d’Iphone qui sont des produits que les gens portent toujours sur eux. Ils sont publics ce qui permettra de montrer à tous les intérêts qu’ils ont par rapport aux dinosaures. Par ailleurs, ils feront de la publicité pour notre site en les portant. La deuxième famille qui englobe les posters et les housse de coussins est plus privée. En effet, la décoration de son “chez soi” est important. Il a été possible de créer et relier ces produits avec l’outil Printful qui est idéal pour faire ceci.
Type de ventes - Amazon
La collaboration avec Amazon nous a orienté sur des articles pour enfant. Il est possible de lier notre site e-commerce à Amazon pour vendre des produits vendus sur celui-ci. Il y a des jeux, des livres pour enfants, des jouets, etc. Cette stratégie cible les parents qui achètent des cadeaux pour leurs enfants par exemple.
Réseaux sociaux
Elle s’articule autour de Facebook, Instagram et Twitter. Ces réseaux ont des publics différents et sont interpellés par des contenus différents. Les comptes Facebook et Instagram ont été relié pour utiliser l’application Business Manager. Grâce à celle-ci, il est possible de diriger les deux comptes en amont. De plus, elle permettra dans le futur de mettre une boutique en ligne sur les réseaux sociaux.
Concernant l’e-commerc, je me suis concentré sur Instagram pour mettre en avant de nombreux produits. Il a un public plutôt jeune et c’est un réseau avec un grand pouvoir de vente.
J’ai choisi la coque d’Iphone comme produit phare puisque c’est un objet qui est utilisable par un grand nombre personne. Dès l’enfance jusqu’à un âge plus mature, les personnes ont un téléphone. Ce produit attirera l’oeil que ce soit dans le privé qu’en public. Je sais que Facebook a le plus grand nombre d’utilisateurs et que ça reste une
référence pour les entreprises en termes de vente de produit. C’est pourquoi dans un
deuxième temps, je vais créer une boutique en ligne pour Facebook également.
Twitter serait utile pour discuter et échanger sur les différents contenus du site web.



